MetSem#17 : Michaël Meyer (Université de Lausanne)

La séance n°17 du MetSem a eu lieu le lundi 29 octobre à 14h30 en salle Annick Percheron, au 98 rue de l’Université, 75007 Paris. Nous y avons accueilli Michaël Meyer pour nous parler du panorama des “méthodes visuelles” et de la place de la photographie dans la boite à outils des sciences sociales.

Résumé de la séance :

A mesure que les images deviennent une partie intégrante de la culture scientifique (films de recherche, concours d’images scientifiques, etc.), dans une société elle-même envahie par les images, l’impératif se fait sentir d’incorporer concrètement les images à la palette des méthodes d’investigation des sciences sociales. Cette intervention évoquera en particulier les relations entre photographie et enquête de terrain. Je rappellerai tout d’abord certains antécédents, plus nombreux qu’on ne le pense, d’utilisation de la photographie dans des enquêtes sociologiques et ethnologiques. Je détaillerai ensuite différents exemples d’usages actuels de la photographie, en particulier l’utilisation de la photographie comme support d’entretien (photo-elicitation interview). Pour cela, je présenterai des travaux dans les mondes professionnels de la police et des ambulanciers. Cet itinéraire me conduira à souligner deux dimensions des outils visuels qui demandent une vigilance particulière : d’une part, les questions relatives à la construction des images et aux effets de sens sur la réalité mise en images ; d’autres part, les questions relatives à la situation d’enquête et à la dynamique de la relation enquêteur/enquêté.


2 réflexions sur « MetSem#17 : Michaël Meyer (Université de Lausanne) »

    1. Il n’y a pas de confirmation d’inscription. Seulement un rappel de la date du séminaire quelques jours avant. Salutations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.