METSEM#30 : Les enjeux démocratiques des archives, perspective comparative France/Belgique (Odile Gaultier-Voituriez, Responsable du département archives, Direction des ressources et de l’information scientifique Sciences Po ; Marie-Laurence Dubois, Présidente de l’Association des archivistes francophones de Belgique)

La 30ème séance du MetSem a eu lieu le mercredi 16 juin de 10h à 12h via zoom. Odile Gaultier-Voituriez et Marie-Laurence Dubois nous ont proposé une présentation intitulée « Les enjeux démocratiques des archives, perspective comparative France/Belgique ».

Résumé de la séance :

Après une explication de la distinction archives publiques/privées, nos intervenantes reviendront sur les questions politiques liées au droit des archives. Si en France, « depuis la loi de 2008, les documents d’archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande » (Source FranceArchives) sous réserve d’un certain nombre de délais spécifiques de communication, des angles morts persistent. En Belgique les questions de déclassification ne sont pas tranchées et posent question. Nous vous invitons à lire à ce sujet le texte « Crise sanitaire, démocratie et archives. La préservation des documents ministériels, un enjeu patrimonial et de gouvernance » (A lire ici) en amont du séminaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.