METSEM#31 : Introduction aux Sciences Comportementales (Lou SAfra, Cevipof, Sciences Po)

La 31ème séance du MetSem a eu lieu le lundi 27 septembre de 10h à 12h via zoom. Nous y avons accueilli Lou Safra pour une introduction aux Sciences Comportementales.

Résumé de la séance :

Les sciences comportementales occupent une place croissante dans le monde de la recherche en sciences sociales au sens large. Et pour cause, ces nouvelles méthodes, issues notamment de la psychologie expérimentale et des neurosciences, en font des outils particulièrement pertinents pour apporter de nouveaux éclairages sur les questions étudiées en sciences humaines. Néanmoins, comme tout champ de recherche, les sciences cognitives et comportementales ont également leurs limites. Aussi est-il important pour les chercheurs en sciences humaines d’acquérir un regard critique éclairé sur les sciences comportementales mais également de pouvoir s’approprier ces méthodes pour leurs propres recherches. Lors de ce séminaire, je présenterais les principales méthodes utilisées en sciences comportementales et les questions fondamentales à se poser lors de l’élaboration d’un protocole pour la réalisation d’études comportementales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.