La 32ème séance du MetSem a eu lieu le mercredi 24 novembre de 10h à 12h via zoom. Bruno Jeanbart est intervenu sur le thème suivant : « La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? ».
Résumé de la séance :
Si la restitution des sondages électoraux continue de se focaliser sur la mesure des intentions de vote, la tendance historique à la baisse de la participation électorale en France, hors élection présidentielle, constitue un défi pour les sondeurs amenés à conduire ce type d’enquête. L’objet du séminaire sera de présenter les méthodes utilisées pour tenter de mesurer l’abstention, leurs évolutions et les difficultés rencontrées. Quel bilan peut-on tirer de ces pratiques, dans la capacité à appréhender un niveau d’abstention correspondant à la réalité ? Il s’agira également de s’interroger sur la capacité des enquêtes à appréhender le corps électoral (les inscrits sur les listes) quand l’appareil statistique national ne diffuse des données que sur la population générale. Enfin, nous chercherons à comprendre l’impact des conséquences éventuelles d’erreurs de mesure de l’abstention sur la qualité des sondages d’intention de vote.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
metsem2 (20 octobre 2021). METSEM#32 : La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? (Bruno Jeanbart, OpinionWay). MetSem. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rekt
on ne peut apparemment pas achever son inscription sans laisser de commentaire
Bonjour Alain,
Vous êtes bien inscrit.
Bien cordialement,
MetSem