METSEM#32 : La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? (Bruno Jeanbart, OpinionWay)

La 32ème séance du MetSem a eu lieu le mercredi 24 novembre de 10h à 12h via zoom. Bruno Jeanbart est intervenu sur le thème suivant : « La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? ».

Résumé de la séance :

Si la restitution des sondages électoraux continue de se focaliser sur la mesure des intentions de vote, la tendance historique à la baisse de la participation électorale en France, hors élection présidentielle, constitue un défi pour les sondeurs amenés à conduire ce type d’enquête. L’objet du séminaire sera de présenter les méthodes utilisées pour tenter de mesurer l’abstention, leurs évolutions et les difficultés rencontrées. Quel bilan peut-on tirer de ces pratiques, dans la capacité à appréhender un niveau d’abstention correspondant à la réalité ? Il s’agira également de s’interroger sur la capacité des enquêtes à appréhender le corps électoral (les inscrits sur les listes) quand l’appareil statistique national ne diffuse des données que sur la population générale. Enfin, nous chercherons à comprendre l’impact des conséquences éventuelles d’erreurs de mesure de l’abstention sur la qualité des sondages d’intention de vote.


2 réflexions sur « METSEM#32 : La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? (Bruno Jeanbart, OpinionWay) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.