METSEM#34 : Logiciel CorText Manager – Extraction d’information et analyse socio-sémantique pour les sciences humaines et sociales (Philippe Breucker & Lionel Villard, ESIEE Paris & LISIS)

La 34ème séance du MetSem a eu lieu le jeudi 15 septembre de 15h à 17h en hybride. Philippe Breucker et Lionel Villard ont présenté CorText : « Logiciel CorText Manager – Extraction d’information et analyse socio-sémantique pour les sciences humaines et sociales ».

Résumé de la séance :

CorTexT Manager est une application web construite par des chercheurs et par des ingénieurs à destination de chercheurs en sciences humaines et sociales, au plus près des questions portées par les chercheurs qui nous entourent et par notre communauté d’utilisateurs.
 
Cette application web peut produire un grand nombre d’analyses différentes qui ont trait aux champs méthodologiques du traitement automatique de la langue, de l’analyse des réseaux sociaux, de la statistique, et plus récemment autour de la dimension géographique qui se cache dans ces données.
 
Un des points forts de Cortext Manager est de pouvoir traiter plusieurs dimensions d’analyse en les combinant dans le même espace. Cet aspect hétérogène permet par exemple d’associer le temps avec la dimension sociale, de l’analyse de texte avec la dimension sociale ou géographique. Cela permet d’appréhender l’émergence de domaines de recherche et d’innovation, d’étudier des controverses et “hot topics”, d’effectuer des cartographies socio-sémantiques des productions de la recherche (publications, brevets, projets), ainsi que d’analyser des contenus issus du web et des média-sociaux.
 
Cet atelier se propose de sensibiliser l’audience à certaines de ces méthodes tout en découvrant l’organisation et l’évolution de la production scientifique autour de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine entre 2014 et 2020.
 

 

 

 



Citer ce billet
metsem2 (2022, 27 juillet). METSEM#34 : Logiciel CorText Manager – Extraction d’information et analyse socio-sémantique pour les sciences humaines et sociales (Philippe Breucker & Lionel Villard, ESIEE Paris & LISIS). MetSem. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rekv

2 réflexions sur « METSEM#34 : Logiciel CorText Manager – Extraction d’information et analyse socio-sémantique pour les sciences humaines et sociales (Philippe Breucker & Lionel Villard, ESIEE Paris & LISIS) »

    1. Bonjour, si vous êtes bien inscrit, un lien vous sera envoyé par email ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.