METSEM#36 : Les archives du web, une source pour la recherche (Sara Aubry et Dorothée Benhamou-Suesser, BNF)

La 36ème séance du MetSem a eu lieu le jeudi 13 avril de 10h à 12h. Sara Aubry et Dorothée Benhamou-Suesser y ont présenté « Les archives du web, une source pour la recherche ».

Résumé de la séance :

Depuis la fin des années 1990, la Bibliothèque nationale de France (BnF) constitue de gigantesques collections de documents numériques, qu’ils soient numérisés ou nés sous forme numérique. Parmi ces collections, les archives du web occupent une place particulière en raison de  leur composition documentaire complexe et de leur volumétrie importante. Les archives du web sont constituées à l’aide de robots de collecte logiciels qui parcourent régulièrement des millions de sites web et copient les pages et tous les objets qui les composent. Données collectées et métadonnées forment une nouvelle source pour la recherche. Comme le web, ces archives ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et permettent de renouveler les méthodes d’exploitation des corpus documentaires.
Lors de ce séminaire, Dorothée Benhamou-Suesser et Sara Aubry présenteront les modalités juridiques, documentaires et techniques mises en place par la BnF pour créer les archives du web. Cette séance s’attachera à donner des clés de compréhension de cette source particulière ainsi qu’un aperçu des outils et services proposés aux chercheurs qui souhaitent l’utiliser. Quelques cas d’usage recherche seront présentés pour donner un aperçu de la diversité des méthodes de constitution et d’analyse de corpus adoptées par les chercheurs travaillant sur les archives du web.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Diégo Antolinos-Basso (16 mars 2023). METSEM#36 : Les archives du web, une source pour la recherche (Sara Aubry et Dorothée Benhamou-Suesser, BNF). MetSem. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rekx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.