La 39e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 12 octobre de 14h30 à 17h, et accueillera Paul Gay (LISN, Univ. Paris Saclay et IAPau), pour une présentation intitulée « Sensibiliser à l’impact environnemental dans les hackaton de data sciece avec la plateforme Green AI Arena »
Introduction de la séance :
Ce séminaire présentera la plateforme Green AI Arena, qui est développée par l’association IAPau pour l’organisation des hackatons étudiants. L’idée de cette plateforme est de fournir un outil efficace d’évaluation de code de data science. Pendant le hackaton, les participants envoient leurs modèles sur la plateforme qui fournit un diagnostic sur son empreinte carbone et sa consommation en ressources abiotiques et empreinte en eau. Une perspective intéressante qui sera discutée est de compléter la limite du diagnostic, qui contient seulement une partie des impacts (scopes 2 et 3) d’un projet de data science par une sensibilisation aux effets indirects et effets rebonds de ce type de projets, ainsi qu’à prise de conscience des limites inhérentes à ses mesures.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
metsem3 (26 septembre 2023). MetSem#39 – Sensibiliser à l’impact environnemental dans les hackaton de data science avec la plateforme Green AI Arena (Paul Gay, LISN et IAPau). MetSem. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rel0