MetSem#40 – Génèse, création et fonctionnement de l’outil de visualisation Panoptic (Félix Alié, Edouard Bouté et Victor Ecrement, CERES)

La 40e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 23 novembre de 14h30 à 17h, et accueillera Félix Alié, Edouard Bouté et Victor Ecrement du CERES (Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales), pour une présentation intitulée « Génèse, création et fonctionnement de l’outil de visualisation Panoptic »

Introduction de la séance :

Développé par le CERES, Panoptic est un outil de visualisation, d’exploration et d’annotation de grands corpus d’images.
Cet outil intègre notamment des algorithmes de groupage d’images par similarité,  ce qui permet d’aider l’usager·e dans le tri et l’exploration.
L’outil propose par ailleurs diverses options de filtrage, de recherche et d’annotation, permettant la création, l’analyse et l’exportation de sous-corpus.

L’intervention au medialab portera sur la génèse de la création de l’outil ainsi que le travail d’enquête qui l’a accompagnée, puis sur une présentation générale des fonctionnalités de l’outil et terminera sur le cas d’usage d’un des chercheurs utilisateurs de Panoptic.

 

Présentation des intervenants : 

Victor Ecrement est doctorant en sociologie des sciences à l’Institut de la Transition Environnementale et au GRIPIC. Également formé au design à l’ENSCI, il utilise ces savoirs-faire pour concevoir des outils d’enquête, des logiciels pour la recherche et des méthodes de visualisation de données.

Edouard Bouté est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de technologie de Compiègne. Il est ingénieur de recherche au CERES, le Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en sciences humaines et sociales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est également membre du groupe de travail Participation et citoyenneté numériques du Centre Internet et Société du CNRS. Ses travaux portent sur la dimension numérique des mouvements sociaux, sur la circulation d’images en ligne lors de controverses, ainsi que sur les logiques de plateformisation de la société.

Félix Alié est ingénieur en informatique, il est actuellement ingénieur de recherche au CERES. Il est responsable depuis 3 ans du développement des différents outils au sein de l’unité de service et de la dimension informatique des projets de recherche en partenariat avec le CERES.

 

Enregistrement de la séance : 



Citer ce billet
metsem3 (2023, 20 octobre). MetSem#40 – Génèse, création et fonctionnement de l’outil de visualisation Panoptic (Félix Alié, Edouard Bouté et Victor Ecrement, CERES). MetSem. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rel1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.