La 41e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 11 janvier 2024 de 14h30 à 17h. Nous avons accueilli Christine Plumejeaud (MIGRINTER), pour une présentation intitulée « Les rouages de la carte »
Introduction de la séance :
Le séminaire MetSem « les rouages de la carte » a présenté certains des enjeux liés à la production de cartes sous la forme d’un retour d’expérience d’une géomaticienne (qui n’est ni cartographe ni sigiste). Les rouages qui mènent de la donnée à la carte ont été illustrés dans différentes situations de recherche, avec l’exposition des outils utilisés et des hypothèses sous-jacentes. Ont notamment été évoqués l’usage de QGIS, R, Python, Javascript, avec quelques exemples de code. Une discussion a eu lieu sur les interstices créatifs que peuvent nous offrir ou non le foisonnement technologique actuel.
Présentation de l’intervenante :
Informaticienne de formation et ingénieure de recherche, Christine Plumejeaud-Perreau développe des méthodes de gestion, d’analyse et représentation de données géo-historiques (ou spatio-temporelles) sur le Web au sein du laboratoire Migrinter. Elle a notamment été co-responsable de Portic, un programme ANR sur la cartographie du commerce maritime du 18ème siècle porté par Silvia Marzagalli, historienne de l’Université de Nice.
Support de présentation :
Christine Plumejeaud-Perreau. Les rouages de la carte. METSEM – Séminaire de Méthodologie de SciencePo, SciencePo, Jan 2024, Paris, France. ⟨hal-04387159⟩
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
metsem3 (4 décembre 2023). MetSem#41 – Les rouages de la carte (Christine Plumejeaud, MIGRINTER). MetSem. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rel2