MetSem#42 – Présentation des outils Apache Spark (Stéphane Boucheron, LPSM Univ. Paris Cité)

La 42e séance du séminaire MetSem aura lieu le mardi 27 février 2024 de 16h à 18h. Nous accueillerons Stéphane Boucheron (LPSM, Univ. Paris Cité), pour une présentation des outils Apache Spark.

Introduction de la séance : 

Cette séance offrira tout d’abord un aperçu général et théorique du développement de cette technologie, un rappel historique et des solutions existantes, la scalabilité, entre autres. Un second volet de la présentation se concentrera sur l’application de cette technologie dans la recherche, avec une démonstration pratique illustrant son utilisation.

Biographie de l’intervenant :

S. Boucheron a soutenu une thèse en Informatique en 1988 à Montpellier sur la théorie statistique/calculatoire de l’apprentissage. Il a fait fonction d’ingénieur au centre de recherche d’Alcatel-Alsthom en 1989 et 1990. De 1991 à 2004, il fut chargé de recherche au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) à l’Université Paris-Sud.  Depuis 2004, S Boucheron est professeur en Mathématiques (section 26)  à l’Université Paris-Diderot (Université Paris Cité). Il s’intéresse à statistique inférentielle, à la théorie de l’apprentissage, à la théorie de l’information, au phénomène de concentration de la mesure, à l’analyse exploratoire de données (EDA) et enfin aux technologies dites “Big Data”. S. Boucheron est l’auteur/le coauteur d’une trentaine d’articles et de deux livres: “Concentration inequalities”, avec G. Lugosi et P. Massart,   CUP 2013, 2016, “Théorie de l’apprentissage”, Hermes 1992. https://stephane-v-boucheron.fr

Support de présentation disponible ici

Enregistrement de la séance :



Citer ce billet
metsem3 (2024, 17 janvier). MetSem#42 – Présentation des outils Apache Spark (Stéphane Boucheron, LPSM Univ. Paris Cité). MetSem. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm3b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.