MetSem#43 – Représentativité et méthodes de (re)pondération (Thomas Merly-Alpa, INED)

La 43e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 4 avril 2024 de 14h30 à 17h. Nous accueillerons Thomas Merly-Alpa, chef du service des enquêtes et des sondages à l’INED, pour une présentation intitulée « Représentativité et méthodes de (re)pondération »

Introduction de la séance : 

Cette présentation vise à faire un panorama des méthodes permettant de calculer une pondération pour des enquêtes probabilistes. Elle rappellera les grands principes du calcul des poids de sondage suivant le plan d’échantillonnage utilisé, puis en décrira les méthodes usuelles permettant de calculer une pondération, telles que les groupes de réponse homogène et le calage sur marges. 

Biographie de l’intervenant : 

Thomas Merly-Alpa est le chef du service des enquêtes et des sondages de l’Ined depuis 2021. Administrateur de l’Insee, il a été auparavant responsable de la section Echantillonnage du département des méthodes statistiques de l’Insee. 

Enregistrement de la séance : 



Citer ce billet
metsem3 (2024, 8 février). MetSem#43 – Représentativité et méthodes de (re)pondération (Thomas Merly-Alpa, INED). MetSem. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs42

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.