MetSem #44 – Compagnonnage, infrastructure et communs pour les ingés de recherche: un regard d’anthropologue et de créateur d’outils (Mathieu Jacomy, Techno-Antropology Lab Copenhague)

La 44e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 16 mai 2024 de 14h30 à 17h. Nous accueillerons Mathieu Jacomy (Techno-Anthropology Lab, Copenhague) pour une présentation intitulée « Compagnonnage, infrastructure et communs pour les ingés de recherche: un regard d’anthropologue et de créateur d’outils. »

Introduction de la séance et biographie de l’intervenant :


Mathieu Jacomy est ingénieur et maître de conférences au Techno-Anthropology Lab de Copenhague. Il a travaillé plusieurs années au médialab de Sciences Po où il a contribué à créer des outils comme Hyphe (web mining) et Gephi (analyse de réseaux). À partir de son regard d’anthropologue sur sa propre communauté de pratiques, Mathieu propose d’abord de brosser un panorama de la situation des créateurs et mainteneurs des outils numériques (libres) de la science ouverte; et dans un second temps, d’engager la discussion avec les participants.

Qui sommes-nous ? L’ingénieur de recherche au sens large peut aussi bien être un chercheur que hors-académie. Il peut se vivre comme un agent du service public aussi bien que comme un entrepreneur. Son profil est multiple; et pourtant il est souvent isolé, et ses pratiques en tension avec celles qui l’entourent.

Quels sont nos problèmes ? La liste est longue et peut-être consensuelle : comment valoriser la maintenance dans l’académie ; défendre l’hybridité technique-scientifique ; rendre compte du fait que les outils portent de la théorie ; réagir aux demandes des utilisateurs ; contourner/convaincre les gardiens de la science traditionnelle ; etc.

Quelles réponses apporter à ces problèmes ? En partant de l’idée qu’un compagnonnage est possible pour les ingénieurs de recherche, imaginons ensemble l’infrastructure de communs dont nous aurions l’usage, en France et en Europe, pour soutenir nos pratiques et notre contribution à la science ouverte.

 
INSCRIPTION


Citer ce billet
metsem3 (2024, 9 avril). MetSem #44 – Compagnonnage, infrastructure et communs pour les ingés de recherche: un regard d’anthropologue et de créateur d’outils (Mathieu Jacomy, Techno-Antropology Lab Copenhague). MetSem. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6r5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.