MetSem#19 : Pierre Molette (LERASS/PsyCom)

La séance n°19 du MetSem a eu lieu le lundi 10 décembre à 10h en salle Annick Percheron, au 98 rue de l’Université, 75007 Paris. Nous y avons accueilli Pierre Molette pour une séance sur l’analyse assistée du discours et un retour sur les 25 ans du logiciel Tropes.

Résumé de la séance :

Cette séance propose de faire un point sur l’analyse assistée du discours à travers un examen des possibilités offertes par le logiciel Tropes. Souvent, les usages en sciences sociales d’un grand nombre de logiciels d’analyse textuelle, notamment lorsqu’il s’agit d’exploiter des entretiens, peuvent être faits en dehors de toute considération théoriques sur le langage. L’objet de la séance sera, à l’inverse, de montrer la nécessité de prendre en considération la conception théorique du discours sur laquelle se base le logiciel. L’objet de la séance sera également de revenir sur la manière dont Tropes permet de saisir la dimension diachronique d’un entretien, par contraste avec d’autres logiciels ayant tendance à écraser cette dimension. La séance sera également l’occasion de faire un retour sur les usages qui ont été faits de ce logiciel depuis maintenant 25 ans.
Après un rappel du cadre théorique dans lequel s’inscrit le logiciel Tropes – analyse propositionnelle, cognitive, discursive et chronologique du discours – le fonctionnement interne du logiciel sera présenté. Trois exemples viendront illustrer ses différentes fonctionnalités. Un moment d’échanges avec l’intervenant et créateur du logiciel clôturera la séance de 2 heures.


Une réflexion sur « MetSem#19 : Pierre Molette (LERASS/PsyCom) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.