MetSem#20 : Caroline Protais (OFDT, CERMES3) & Vincent Benso (Techno+, ASUD, Trend IDF)

La séance n°20 du MetSem a eu lieu le jeudi 21 février à 10h en salle Annick Percheron, au 98 rue de l’Université, 75007 Paris. Nous y avons accueilli lors d’une double séance Caroline Protais pour “enquêter en terrains difficiles : drogues, prison et troubles psychiatriques”, puis Vincent Benso pour “usagers et revendeurs de stupéfiants : quels moyens mettre en œuvre ? Face à quelles difficultés ?”

Résumés de la séance :

– Intervention de Caroline Protais : « cette intervention propose une réflexion sur les conséquences méthodologiques et épistémologiques des enquêtes réalisées en « terrains difficiles ». Après avoir questionné les éléments de trajectoires qui conduisent les chercheurs à s’intéresser à ce type de problématiques, nous envisagerons les difficultés spécifiques posées par ce type de terrain : accès aux personnes, situation d’entretien, statut de l’analyse et questionnements éthiques. Ces différents points seront illustrés sur la base d’enquêtes réalisées en prison ainsi qu’auprès de publics usagers de drogues en contact avec les dispositifs ou en situation de précarité par rapport au logement et présentant des troubles psychiatriques. »

– Intervention de Vincent Benso : « dans cette intervention, Vincent Benso reviendra sur près de 15 ans de recherche et plus de 200 entretiens auprès d’usagers et de trafiquants de stupéfiants. Sous la forme d’un retour d’expérience, il détaillera les principales difficultés auxquelles il a été confronté et les techniques qu’il a mis en oeuvre pour y faire face. Il abordera aussi les techniques d’enquête via Internet dont les potentialités apparaissent à la hauteur des questionnements qu’elles soulèvent ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.