MetSem#21 : Donato Ricci (médialab, Sciences Po)

La 21ème séance du MetSem a lieu le jeudi 18 avril à 10h en salle Annick Percheron, au 98 rue de l’Université, 75007 Paris. Nous y avons accueilli Donato Ricci (médialab, Sciences Po) pour une séance intitulée La dataviz pour les nul•le•s autour de la lecture de visualisations de données de la perspective du design.

Résumé de la séance :

Au fur et à mesure que les outils, les techniques et les approches de visualisation des données et de l’information deviennent de plus en plus répandus et simplifiés, l’activité de lecture et d’interprétation des visualisations est souvent laissée à l’arrière-plan. Au cours de la séance, nous nous concentrerons sur le décodage d’une série de visualisations pour imaginer et comprendre comment un public potentiel peut s’y identifier. L’accent sera mis sur la dépendance mutuelle des activités de codage et de décodage, sur la base de la logique sémiotique de Jacques Bertin.

La présentation en haute qualité disponible sur le google drive du séminaire, hypotheses ne permettant pas d’héberger de documents lourds


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.