MetSem#22 : Kévin Jean (Laboratoire MESuRS – CNAM Paris)

La 22ème séance du MetSem a eu lieu le jeudi 16 mai à 10h en salle Annick Percheron, au 98 rue de l’Université, 75007 Paris. Nous y avons accueilli Kévin Jean (Laboratoire MESuRS – CNAM Paris) pour une séance intitulée Les méthodes et indicateurs en épidémiologie – et comment ils peuvent être utilisés dans les sciences sociales.

Résumé de la séance :

L’épidémiologie se donne pour objectif d’étudier le risque de survenue d’un événement de santé dans une population (épidémiologie descriptive) et d’identifier les facteurs qui le déterminent (épidémiologie étiologique). Dans cet exposé je présenterai la démarche épidémiologique en mettant en évidence les différents types d’étude sur lesquelles elle repose (enquêtes, études cas-témoin, cohortes), la nature des données générées (transversales, rétrospectives, prospectives) ainsi que les indicateurs fréquemment utilisés. La plupart des exemples seront tirés du champ de l’épidémiologie sociale, qui vise à mettre à jour des associations entre indicateurs de santés et indicateurs socioéconomiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.