MetSem#23 : Émilien Ruiz (Centre d’histoire de Sciences Po)

La séance #23 du MetSem a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à 10h au 98 rue de l’Université, 75007 Paris, en salle Percheron. Nous y avons accueilli Émilien Ruiz (Centre d’histoire de Sciences Po) pour un exposé intitulé « l’écriture de l’histoire a-t-elle connu un tournant numérique ? »

Résumé de la séance :

L’objectif de cet exposé sera de questionner les transformations numériques de l’écriture de l’histoire. En accord avec la « commande » des organisatrices et organisateurs du MetSem, il s’agira de tenter de développer une réflexion plus générale autour des pratiques de publications « alternatives » en ligne. Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ? Le retour sur l’expérience de *La boîte à outils des historiens*, animée avec Franziska Heimburger depuis 2009, permettra d’aborder un enjeu un peu plus vaste : celui de la formation des apprenties chercheuses et des apprentis chercheurs en SHS. Au-delà de l’incontestable efficacité du label, le paradigme qui semble se dessiner autour des « humanités numériques » est-il vraiment susceptible de permettre à l’histoire et aux sciences sociales de négocier leur tournant numérique ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.