MetSem#23 : Émilien Ruiz (Centre d’histoire de Sciences Po)

La séance #23 du MetSem a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à 10h au 98 rue de l’Université, 75007 Paris, en salle Percheron. Nous y avons accueilli Émilien Ruiz (Centre d’histoire de Sciences Po) pour un exposé intitulé “l’écriture de l’histoire a-t-elle connu un tournant numérique ?”

Résumé de la séance :

L’objectif de cet exposé sera de questionner les transformations numériques de l’écriture de l’histoire. En accord avec la “commande” des organisatrices et organisateurs du MetSem, il s’agira de tenter de développer une réflexion plus générale autour des pratiques de publications “alternatives” en ligne. Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ? Le retour sur l’expérience de *La boîte à outils des historiens*, animée avec Franziska Heimburger depuis 2009, permettra d’aborder un enjeu un peu plus vaste : celui de la formation des apprenties chercheuses et des apprentis chercheurs en SHS. Au-delà de l’incontestable efficacité du label, le paradigme qui semble se dessiner autour des “humanités numériques” est-il vraiment susceptible de permettre à l’histoire et aux sciences sociales de négocier leur tournant numérique ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.