École thématique 2020 EXPLO-SHS La Rochelle, 12-16 octobre 2020

Annonce du réseau Mate-Shs :

Bonjour à  toutes et à tous,

Dans le contexte  actuel, nous vous prions de nous excuser si d’aventure ce message vous parvenait à un moment peu opportun.

L’Ecole Thématique CNRS « Explo-SHS » consacrée à l’exploration  dans la recherche en sciences sociales (mise en perspective, revue de pratiques, nouveaux défis) se tiendra du 12 au 16 octobre 2020 à La Rochelle, avec le soutien du réseau Mate-shs.

Les candidatures  sont ouvertes, n’hésitez pas à venir vous informer sur le site de l’école (https://explo-shs.sciencesconf.org/)  et surtout à vous porter candidat.e  pour participer à un moment collectif de réflexion, de formation et de débat sur une question qui traverse nos pratiques de recherche et nos disciplines !

L’école thématique part du constat que l’exploration constitue à la fois une étape clé du processus de construction du savoir scientifique et un moment de la recherche mal défini et peu documenté.

A l’heure où les sources d’informations s’accroissent de manière exponentielle, où les données se massifient, où les disciplines s’hybrident, les procédures se standardisent et les rythmes s’accélèrent, quelle est la place de l’exploration dans une démarche scientifique  et quelles sont les pratiques actuelles en la matière en SHS ? Une formalisation de cette phase de la recherche est-elle possible ? Peut-on faire l’économie d’une approche exploratoire, faut-il la déléguer à des procédures automatisées et dans quelles conditions ?

L’école thématique  souhaite sensibiliser et former les stagiaires aux méthodes et outils mobilisables durant un processus d’exploration et elle entend les aider à formaliser et documenter cette étape pour mieux l’expliciter et/ou la valoriser.

Disposer de ressources pour découvrir un terrain ou un corpus de données, comprendre le fonctionnement des outils, être attentif aux signaux faibles dans les données et se donner les moyens d’emprunter de nouvelles pistes de questionnements, voilà l’enjeu !

L’école thématique Explo-SHS vise ainsi à :

  • S’approprier des outils et procédures qui permettent de combiner collecte et exploration de données et de « fouiller » les gisements de données produits en dehors d’un objectif scientifique de recherche (traces numériques du web, grandes bases de données issues de l’activité sociale,…) ;
  • S’approprier des outils et procédures qui permettent d’évaluer efficacement le potentiel scientifique des données, de juger de leur qualité/fiabilité et d’aiguiser l’attention pour déceler des dimensions non triviales en leur sein
  • Confronter la législation et les contraintes juridiques sur les données aux conditions de la mise en œuvre d’une exploration ; Identifier et discuter les effets d’une standardisation des protocoles de recherche et des routines d’analyse ;
  • Transmettre des expériences d’exploration et partager les pratiques en usage dans les différentes disciplines scientifiques ; favoriser l’échange et le débat entre les différent.es participant.es.

À qui s’adresse l’école thématique CNRS Explo-SHS ?

Cette école thématique s’adresse aux membres des laboratoires SHS qui souhaitent discuter et/ou développer la place de l’exploration dans leur démarche de recherche, et ce, qu’ils ou elles travaillent dans une perspective qualitative ou quantitative. Quels que soient  leur statut et leur appartenance institutionnelle, ingénieur·es et technicien·nes, chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es et post-doctorant·es en sciences humaines et sociales intéressé.es par ce projet sont bienvenu.es pour candidater !

Des ateliers débutants/intermédiaires/experts sont prévus, à partir de matériaux variés (données numériques, corpus de documents, enquêtes, entretiens,…).

Les candidat.es s’engagent à participer à l’intégralité de la formation.

Les modalités de candidature et d’inscription ont été établies avant la situation exceptionnelle que nous vivons. Face à l’incertitude dans laquelle nous sommes toutes et tous, nous avons pour le moment fait le choix de ne pas changer la procédure (dans la mesure où les questions administratives et budgétaires cadrent l’agenda de ce type d’événement). La procédure et le calendrier sont néanmoins susceptibles d’évoluer en fonction des différents événements et décisions. Nous nous en excusons par avance et nous restons à votre
disposition pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter (explo-shs@sciencesconf.org).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Explo-SHS (https://explo-shs.sciencesconf.org/).

N’hésitez pas à diffuser cette annonce dans vos réseaux.

Portez-vous bien,

Viviane Le Hay, pour le comité d’organisation de l’école thématique

Pascal Cristofoli, Gaëlle Deletraz, Viviane Le Hay, Hélène Mathian, Julie Pierson, Frédéric Vergnaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.